75% des nouvelles ouvertures de compte se font dans les banques en ligne
A l’heure actuelle, la part des comptes ouverts dans les banques en ligne comparée à celle dans les banques traditionnelle est encore très négligeable. Pour preuve, moins de 5% des français disposent d’un compte dans une banque en ligne alors que ce chiffre monte à 99% pour les banques traditionnelles. Malgré tout, la tendance actuelle montre un réel engouement des français vers les établissements 100% dématérialisés, qui prévoient, pour les années à venir, un réel rattrapage.
Les avantages de la banque en ligne sur la banque physique ne manquent pas. Les banques traditionnelles l’ont bien compris, elles doivent se mettre au goût du jour. Ce n’est pas un hasard si beaucoup d’entre elles ont saisi l’occasion en se plaçant sur ce nouveau marché qui s’annonce très prometteur pour l’avenir. Ainsi, des banques comme la BNP Paribas (Hello Bank), la Société Générale (Boursorama Banque), le Crédit Agricole (BforBank) ou le Crédit mutuel (Monabanq) ont tous sorti une version en ligne. Les principaux atouts des banques dématérialisées sont l’absence totale de frais liés à la gestion du compte (vous ne paierez pas votre carte bancaire classique), l’absence de frais d’intervention, la réactivité et disponibilité du service client, la facilité d’utilisation, ou encore une très vaste offre de services, digne des grandes banques traditionnelles.
3 ouvertures de compte bancaire sur 4 sont réalisées dans une banque en ligne
Tous ces atouts ne sont pas innocents dans la croissance actuelle des banques dématérialisées. A l’heure actuelle, 75% des nouvelles ouvertures de compte se font dans un établissement en ligne. Les banques traditionnelles ont donc beaucoup de difficultés à faire face à des versions en ligne qui parviennent beaucoup plus facilement à s’adapter aux besoins de leurs nouveaux clients. Les objectifs, très prometteurs et ambitieux, des banques en ligne montrent bien la succès espéré de cette nouvelle vision de la banque. En effet, Orange Bank (qui sera disponible à partir de 2017) a mis la barre très haute, en espérant conquérir 2 millions de français d’ici 2020. Le même objectif a été fixé par ING Direct et Boursorama Banque, mais ces derniers sont déjà à respectivement plus de 1 million de clients et 850.000. Que la bataille commence et que le meilleur gagne.