Un revenu de 1200€ par mois nécessaires chez ING Direct
Avant juin 2016, il vous suffisait de prouver à ING direct que votre salaire net mensuel (et autres revenus) s’élevait à 1.200 euros pour espérer y ouvrir un compte. Depuis cette date, il vous sera exigé de verser tous les mois, sans exception, au minimum 1.200€ sur votre compte afin de pouvoir le conserver (ou l’ouvrir). Ce changement assez brutal peut avoir de réelles conséquences pour certains individus, qui, par exemple, sont clients dans plusieurs banques.
C’est certainement grâce à son statut de leader sur le marché français que ING Direct se permet de réaliser de telles modifications dans ses conditions. En effet, tous les autres établissements bancaires dématérialisés se contentent encore d’une simple preuve. Ces dernières ne demandent à aucun moment que les revenus de leurs clients soient placés chez elles. Les clients ING Direct sont, quant à eux contraints de choisir entre :
- des versements mensuels de 1.200 euros par mois sur le compte courant ou
- placer au moins 5.000 euros sur les produits d’épargne proposés par la banque (comme par exemple, le Livret Epargne Orange ING).
Pénalités pour les clients déviants
Dès le mois d’avril, les règles étaient claires : un client ayant un compte inactif et ne versant pas au minimum 1.200 euros par mois sera sanctionné. Le montant de cette sanction est de 5 euros par mois. Certes, cela reste toujours très compétitif par rapport aux banques traditionnelles, mais pas par rapport à celles dématérialisées qui n’exigent aucun versement régulier pour ouvrir un compte chez elles.
Pourquoi une telle décision, synonyme de perte de compétitivité ? C’est certainement afin d’éviter d’avoir à son actif des comptes ouverts, et non utilisés. Ces derniers génèrent des coûts, sans aucun revenu en échange, et rendent ainsi l’amortissement très difficile, voire impossible.
A l’inverse d’ING Direct (vous pouvez trouver un avis ING Direct ici) qui a pris la décision de durcir ses conditions d’ouverture et de conservation d’un compte dans son établissement, ses concurrents (Boursorama Banque, Monabanq, BforBank et Hello Bank) demeurent toujours aussi souples. Autre modèle économique qui se distingue celui de Monabanq. En effet, les conditions de l’offre ne demandent aucun justificatif de revenu minimum (toute personne, même avec un très faible salaire, peut y ouvrir un compte) mais, en contrepartie, il faudra débourser 2 euros par mois de frais de gestion.