Les banques ont encore un bel avenir face au financement participatif
Le DG de Groupama, Bernard Pouy l’a affirmé « le financement participatif ne remplacera pas les banques ». En effet, ce dernier perçoit le crowdfunding comme un réel complément aux établissements bancaires. Ce n’est alors pas un hasard si les banques n’hésitent pas à créer des partenariats avec les principaux sites de financement participatif dans l’Hexagone. A titre d’exemple, Groupama et Unilend ont signé un accord, tout comme Fortuneo et SmartAngels ou Axa qui travaille désormais avec Lendopolis. A noter que Hello Bank s’est engagé avec Credit.fr.
A l’heure actuelle, les cas les plus compliqués seront toujours traités par les établissements bancaires tandis que les cas plus simples sont, et seront, dans les années à venir, pris en charge par le grand public via les plateformes de financement participatif. Il n’est pas surprenant de constater aujourd’hui un réel envol de ces plateformes qui, face à un livret A ne rémunérant qu’à 0,75% par an, sont extrêmement compétitives.
En effet, le financement participatif offre en général des rendements largement supérieurs, d’où l’attrait de plus en plus de français pour ce système. Le crowfunding ou les différents livrets épargne des banques en ligne apparaissent ainsi comme de très bonnes alternatives. D’après le site Bulb in Town, 40% du montant collecté par ce système était destiné aux entreprises. En comparaison, les dons ne connaissent pas la même croissance…
Pourquoi une telle motivation ?
De plus en plus, les entreprises ont besoin de capitaux de manière ponctuelle et dans des petites proportions. Cela explique en partie l’engouement pour le financement participatif. 55% des entreprises ont des besoins de capitaux qui ne dépassent pas 10.000 euros, d’après les données fournies par l’association Financement Participatif France. Ces compagnes de financement participatif bénéficient même aux entreprises au niveau de leur visibilité. En effet, Vincent Ricordeau, co-fondateur de Lendopolis déclare, de manière tout à fait cohérente « C’est un plan de communication gratuit et viral ».
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