Orange Bank : la nouvelle banque en ligne vise 100.000 clients
Vous avez certainement du entendre parler de Orange Bank. Si non, il s’agît de la banque en ligue que va lancer d’ici la fin du premier trimestre 2017, le géant des télécoms, Orange. Fort d’un réseau de 27 millions de clients mobile et 10 millions de client Box, Orange compte bien remplir son premier objectif : séduire 100.000 clients en 30 jours.
Un objectif très (trop) ambitieux ?
100.000 clients en un mois à peine serait un résultat exceptionnel. Notez que BforBank, qui est sur le marché depuis des nombreuses années, ne compte aujourd’hui qu’environ 350.000 clients. Malgré tout, la nouvelle banque en ligne devrait arriver sur le marché avec une offre extrêmement compétitive et des services de très haute qualité.
Avant tout, c’est bien sur les tarifs que Orange Bank souhaite faire la différence avec ses concurrents, dont, notamment, Boursorama Banque qui a été élue 9 années de suite « banque la moins chère du marché ». Avec 142 agences physiques, elle compte également proposer à ses clients une expérience unique qu’ils ne retrouveront dans aucune autre banque concurrente. Cependant, un problème peut se poser : comment fera-t-elle pour allier prix compétitifs et agences physiques ? En effet, il est bien connu que ce qui permet justement aux banques en ligne d’être les moins chères du marché, c’est qu’elles n’ont aucun frais d’agence et que leurs frais de personnel sont par conséquent négligeables.
Les exemples des tentatives dans d’autres pays
Orange est certes très bien implanté sur le marché français, son intégration du marché de la banque en ligne avec Orange Bank n’en est pas pour autant assurée. En effet, dans les pays voisins, de telles tentatives ont déjà eu lieu et il faut avouer que cela ne s’est pas vraiment traduit par de grands succès. On peut notamment citer Deutsche Telekom, Telefonica, Rogers Communications ou encore NTT DoComo… Ces dernières ne sont pas forcément des exemples à suivre. De surcroit, la France est déjà très avancée en terme de bancarisation des individus et le taux d’attrition est extrêmement faible. Autrement dit, sur 100 personnes clients d’une banque (qu’elle soit en ligne ou traditionnelle), seulement 4 à 5 quitteront leur banque.
Changez de banque pour Orange Bank
Si vous êtes actuellement client d’une banque traditionnelle, il serait peut-être temps de se poser des questions et envisager à changer de banque. Il faut dire que la hausse des tarifs bancaire depuis le 1er janvier 2017 risque de pousser plus d’une personne à quitter sa banque traditionnelle. Peu importe la banque en ligne que vous choisirez (ING Direct, Boursorama Banque, Hello Bank,…) vous pouvez être sur que vous paierez moins cher.
Afin de vous aider dans votre changement de banque, toutes les banques proposent désormais un service de changement de domiciliation bancaire. La loi Macron qui porte, entre autre, sur ce point, est entrée en vigueur le 6 février dernier et rend alors obligatoire ce service, et ce, gratuitement. Orange Bank sera donc obligée de vous proposer ce service et il faut avouer qu’il est extrêmement pratique et enlève de nombreuses heures de tâches rébarbatives. Si vous souhaitez accompagner Orange Bank dans son aventure, il ne vous reste plus que quelques mois à attendre. D’ici 2020, la banque en ligne de Orange vise pas moins de 2 millions de clients.