Fonctionnement du Livret Croissance de Monabanq
Monabanq est la banque en ligne qui a vraiment mis l’accent sur l’épargne. Outre sa populaire « carte qui épargne », la filiale en ligne du Crédit Mutuel CIC met également à disposition de ses clients un Livret Croissance qui leur permet d’obtenir un rendement plus élevé grâce à leur fidélité.
Monabanq a été pendant longtemps la seule banque en ligne à facturer une cotisation mensuelle pour l’utilisation d’un compte courant et d’une carte bancaire. Les leaders du marché que sont ING Direct et Boursorama ont finalement eux aussi embrayé le pas cet été pour maintenir un modèle économique sain.
Maximum 25.000 euros sur le livret croissance
Si la banque en ligne a donc de nouveaux concurrents, elle conserve cependant un grand nombre d’atouts séduction auprès de sa clientèle. C’est notamment le cas de la carte qui épargne (qui permet d’arrondir les dépenses par carte – la différence étant placée sur un compte et créditée de 15% supplémentaire en fin de mois), ou encore du Livret Croissance Monabanq.
Ce dernier n’est autre qu’une alternative à un Livret A ou un LDD avec cependant une belle subtilité. A l’heure actuelle, le Livret Croissance rémunère par défaut autant que ces deux livrets, à savoir 0.75% (attention, le livret croissance affiche un taux brut, tandis que le Livret A est net…). Mais à cela, les clients se voient augmenter de 0.1% chaque année pour leur fidélité, jusqu’à un maximum de 4 ans. Au total, cela fait donc 0.4% que le client peut obtenir en plus par rapport au taux affiché du livret épargne classique de la banque.
Toutefois, le montant maximum autorisé pour le livret croissance est de 25.000 euros. Pour l’excédent, il faudra le transférer vers le livret épargne classique. Ce dernier détient quand même l’un des meilleurs rendements du marché. A titre de comparaison, ING Direct se contente de rémunérer 0.3% brut pour son livret épargne orange.
Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises sur Ginger Conseil, Monabanq est vraiment un acteur très sérieux qui travaille vraiment main dans la main avec ses clients. L’objectif est de leurs permettre d’apprendre à épargner (un outil est mis à leur disposition pour suivre les postes de dépenses) pour gérer leur budget de manière soutenable.