Quelle banque en ligne propose un Livret Jeune ?
Le Livret Jeune est un placement réglementé, mais qui peut néanmoins offrir un taux légèrement différent d’une banque à une autre. Aujourd’hui, il n’existe que deux banques en ligne qui proposent le Livret Jeune à ses clients. Pour rappel, ce placement d’épargne est uniquement destiné aux jeunes entre 12 et 25 ans.
Un livret semi-réglementé et mieux rémunéré que le Livret A
Si l’Etat a un droit de regard sur le Livret Jeune, il ne peut cependant pas en fixer le taux. Les banques en ligne peuvent ainsi décider du rendement qu’elles peuvent offrir sur ce placement, sous la seule condition que le taux soit supérieur au taux de référence du Livret A. En l’occurrence, Hello Bank! et Monabanq proposent un Livret Jeune rémunéré 2% brut par an (auquel il faudra retirer les cotisations sociales et fiscales). A titre de comparaison, le Livret A rémunère 0,75% net par an.
Ouvrir un Livret Jeune dans une banque en ligne est vraiment intéressant, on peut simplement regretter qu’il soit limité à 1.600 euros comme le veut l’Etat. Néanmoins, cela permet d’obtenir un bon rendement et surtout fidéliser les jeunes à une nouvelle banque. Si aujourd’hui seules Monabanq et Hello bank! proposent ce produit d’épargne, Fortuneo a lancé au courant du mois de juillet une alternative intéressante, le Livret + Enfant. Destinée aux jeunes entre 0 et 18 ans, ce livret d’épargne offre un rendement supérieur à son livret d’épargne classique : 1% brut par an (dans une limite de 10.000 euros) contre 0,4% pour le livret classique. Il faut quand même souligner que ce livret Fortuneo est finalement proche du Livret A puisque ce dernier est aussi disponible dès la naissance, et qu’il rémunère 0,75% net. C’est certes moins que l’assurance-vie qui est proposée par Fortuneo, mais c’est déjà bien.
Pourquoi ouvrir un compte chez Monabanq ou BforBank ?
On peut apprécier de Monabanq le fait que l’établissement mette vraiment l’accent sur l’épargne, et dès le plus jeune âge. Outre le Livret Jeune, Monabanq propose aux titulaires de comptes un véritable accompagnement dans leur démarche d’économies : cela passe par le programme « la carte qui épargne » qui permet d’obtenir 15% supplémentaires sur tous les arrondis de transactions (qui ont été au préalable placés sur le livret d’épargne automatiquement).
A cela, Monabanq propose aussi le Livret Croissance qui permet à ses clients fidèles de toucher un rendement plus élevé sur les 15.000 premiers euros de leur livret d’épargne. A chaque année d’ancienneté supplémentaire, ils bénéficient d’une prime de 0,1% brut en plus sur le rendement officiel du livret d’épargne de la banque. Dernier cadeau : la prime de 120 euros qui est accordée à tous ceux qui ouvrent un compte bancaire. Attention, il faut savoir que le compte bancaire chez Monabanq a un prix, 2 euros par mois. Mais celui-ci est largement rentabilisé par les différentes primes et jeux concours lucratifs que proposent l’établissement.