Boursorama Banque a perdu 24 millions d’euros en 2016
Les chiffres ont été publiés récemment. La banque en ligne Boursorama Banque, numéro 1 du marché français, a annoncé avoir perdu 24 millions sur l’année 2016. Actuellement phase de croissance, elle est obligée d’investir massivement pour continuer d’accroître ses parts de marché.
Le marché de la banque en ligne dans le rouge
Sur l’année 2016, les banques en ligne auraient perdu pas moins de 80 millions d’euros, ce qui ne fait vraiment un meilleur matelas comme celui que vous pouvez retrouver dans cet avis Tediber. Et ce chiffre n’inclut pas deux acteurs importants du marché : ING Direct et Hello bank!. Autrement dit, il est fort probable que les pertes enregistrées par l’ensemble des banques en ligne soit supérieur aux 100 millions d’euros. Il faut dire que sur un marché où tous les services bancaires de base sont gratuits, il est difficile de gagner de l’argent. A cela, la prime de bienvenue qui s’élève à 80 euros chez Boursorama Banque n’aide pas à maintenir les comptes de l’établissement dans le vert. Cela permet également aux clients de bénéficier d’une carte bancaire gratuite : ce sera une Visa Classic pour les personnes justifiant d’un revenu entre 1000 et 1800 euros mensuels, et une Visa Premier pour ceux ayant des revenus supérieurs.
Heureusement pour Boursorama Banque, sa maison mère Société Générale est en appui pour financer les pertes de sa filiale en ligne. Boursorama s’est quand même imposé comme le leader en France avec une stratégie d’acquisition très bien maitrisée. Evidemment, le fait qu’elle soit la banque la moins chère depuis 9 ans en France aide largement l’établissement à gagner en popularité.
Boursorama reste leader sur le marché
Aujourd’hui, Boursorama Banque est le leader en France avec plus d’1,1 millions de clients à la fin juin 2017. La banque en ligne s’est fixé pour objectif de parvenir aux 2 millions de clients d’ici à 2025 – en espérant tirer son épingle du jeu face à des acteurs de plus en plus compétitifs. Si les banques en ligne outsiders comme Hello bank! ou Monabanq s’en sortent très bien, il faudra également compter sur Orange Bank dans les mois qui viennent. Et l’établissement sur internet du géant des télécom pourrait rapidement bouleverser le marché avec une offre encore moins chère et encore plus séduisante. Boursorama Banque en profite donc temps qu’elle n’est pas lancée, mais elle pourrait rapidement devoir revoir sa stratégie globale…