Dites non à la hausse de vos tarifs bancaires
Comme vous avez forcément du le constater, depuis le 1er janvier 2017, les prix de vos services dans les banques traditionnelles ont encore augmenté. Les frais de tenue de compte ont notamment augmenté de 13% en moyenne, ce qui aggrave encore davantage le poids pesant sur les épaules de certains clients. Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de dire NON à la hausse de vos tarifs bancaires, et nous allons vous expliquer comment faire.
Les trois principaux services qui ont connu la plus forte hausse sont les frais de tenu, les cartes de paiement et les commissions sur les retraits. En d’autres terme, que des services très utilisés par le client lambda. Si vous souhaitez éviter toutes ces hausses, les banques en ligne peuvent s’avérer être une bonne solution. En effet, elles n’ont répercuté aucune hausse de leurs grilles tarifaires, et ce, malgré le contexte de taux très bas. Cependant, elles ont légèrement compensé en baissant, très logiquement, les rendements des livrets épargne.
Dites non à la hausse de vos tarifs bancaires
Votre établissement bancaire pense peut être avoir tous les droits, mais c’est faux. En effet, vous êtes parfaitement en droit de contester la hausse de vos tarifs bancaires. Pour se faire, vous devrez envoyer un courrier avec accusé de réception au siège de votre banque. Si vous ne le faites pas, au bout de deux mois, votre établissement considèrera par défaut que vous avez accepté les modifications tarifaires. Il est également très important d’envoyer une copie de votre courrier au ministère des Finances en précisant bien l’article L312-1-1 du Code monétaire et financier. C’est ce dernier qui justifie légalement votre refus.
Quelles peuvent être les conséquences du refus ?
Potentiellement, la banque est en droit de fermer votre compte. Cependant, les années précédentes ont bien prouvé qu’elles ne mettent jamais cette menace à exécution. En effet, en 2015, pas moins de 100.000 personnes avaient contesté et 0 compte n’avaient été fermés. Vous pouvez bien comprendre qu’une perte de clients aussi massive ferait extrêmement mal aux banques traditionnelles qui souffrent déjà terriblement de la concurrence des banques en ligne. Quand bien même elles prendrait cette décision, ce ne serait qu’un mal pour un bien. En effet, il est peut-être temps de vous tourner vers les banques en ligne qui sont très nettement moins chères que les établissements bancaires traditionnels.
Si vous avez peur de perdre en services ou en qualité du support client, sachez que les banques en ligne excellent également dans ces deux domaines. La seule différence principale (et c’est notamment ce qui explique leur très forte compétitivité), c’est qu’il n’y a pas d’agence physique. Par conséquent, pas de frais de loyer et des frais de personnel beaucoup moins importants. Afin de vous aider dans votre changement de banque, il existe un service de mobilité bancaire. Toutes les banques le proposent gratuitement et il prend en charge de nombreuses tâches chronophages. On peut notamment citer le Switching Service de ING Direct, EasyMove de Boursorama Banque ou encore Hello Start de Hello Bank.
Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites internet des établissements cités ou à consulter ce comparatif des banques en ligne pour découvrir toutes les offres en détail.
Plus d’infos : Ginger Conseil