En 2015, 416M€ de fraude à la carte bancaire signalés
Sans grande surprise, les fraudes à la carte bancaire sont de plus en plus fréquentes. 2015 a été la pire année a fait remarquer l’Observatoire de la Sécurité des Cartes de Paiement, organisme affilié à la Banque de France. En effet, c’est pas moins de 416,1 millions d’euros qui ont été subtilisés aux français via leur carte bancaire.
Les faussaires sont de plus en plus ingénieux de ne jours et, avec en parallèle la prolifération des transactions en ligne, les victimes sont de plus en plus nombreuses. Presque tout individu s’est ainsi déjà retrouvé avec des prélèvements frauduleux sur son compte bancaire. Cette tendance est réellement en plein essor sur les dernières années et particulièrement dans l’Hexagone, comme le fait très bien remarquer le rapport de l’Observatoire. Heureusement pour les victimes, leur banque les assure à 100% face à ce type d’événements contrariants.
En d’autres termes, vous n’aurez aucun soucis à vous faire rembourser les transactions non réalisées et que vous aurez déclarées comme frauduleuses. Nous vous conseillons tout de même de faire directement opposition à votre carte bancaire si vous constatez des prélèvements anormaux sur votre compte. Vous toucherez ainsi votre remboursement en l’espace de quelques jours si la fraude à été réalisée sur le territoire français pour les banques en ligne. Si cette dernière a été faite à l’international, il faudra cependant attendre plusieurs semaines. Pas de chance, il y a environ 10 fois plus de fraudes qui touchent à l’international qu’au territoire français selon l’Observatoire.
1 carte bancaire sur 100 est touchée en France
Avec une croissance peu flatteuse de 5,2% en 2015 (dommage que ce ne soit pas celle du PIB), la fraude à la carte bancaire ne cesse d’augmenter et s’est élevée à 416,1 millions d’euros sur l’année passée – dixit les informations relayées par Fondation PGG. Alors qu’on assiste à une augmentation en valeur, on constate que le nombre de cartes concerné est en baisse de 4,1%. Par conséquent, les montants dérobés par carte sont en très nette hausse. Les pirates ne se contentent plus d’effectuer de petits vols fréquent, mais visent désormais des montants beaucoup plus importants. Sur les 84 millions de cartes présentes sur le marché français, 868.400 aurait été piratées. C’est donc environ 1 carte sur 100 qui est touchée par la fraude.
Qu’en est-il du type de fraude ?
Médaille d’or de cette catégorie, les fraudes sur les paiements à distance (internet) représentent la plus grande majorité des cas. Elles sont suivies par l’usurpation de carte bancaire et, très nettement derrière, le vol de carte bancaire.
Les cartes bancaires gratuites sont de plus en plus fréquemment offertes par les banques en ligne. A noter que les cartes sont en général facturées entre 5 et 15 euros par mois dans les banques traditionnelles. Vous pouvez par exemple trouver davantage d’informations sur la banque Boursorama ici.