Le difficile pari de gratuité des banques en ligne
Les nouvelles offres payantes des banques en ligne, à l’instar de celle de Boursorama banque (Welcome) sont les preuves parfaites des changements qui sont en train d’être opérés. En effet, les établissements bancaires en ligne ont aujourd’hui, dans un contexte de taux très faibles, beaucoup de mal à honorer leurs engagements initiaux qui revenaient toujours sur le même point : tous les services de bases liés à la gestion du compte devaient être gratuits.
Un contexte économique peu propice aux banques en ligne
La situation actuelle, marquée par des taux très faibles, rend la vie des banques en ligne particulièrement compliquée. En effet, leur modèle économique est remis en question du fait de la baisse des taux d’intérêt. Pour dire les choses simplement, les établissements bancaires dématérialisés comptaient sur leurs offres attirantes (ouverture gratuite de compte bancaire associé à une carte bancaire) pour attirer le maximum de clients, et, par la suite, pouvoir placer leur épargne et en toucher les profits. Pas de chances pour eux, les taux faibles actuellement en vigueur sur le marché ne leur permettent pas de toucher les rendements espérés. Cela se traduit, à l’heure actuelle, par un déséquilibre financier dans leurs comptes.
Afin de faire face à cette situation, bon nombre d’établissements se sont tournés vers des offres payantes. Pour enfoncer encore un petit peu le couteau dans la plaie, les banques en ligne souffrent également pour leur équilibre financier de leurs offres de bienvenue. En effet, ces dernières, très attirantes, proposent, par exemple, 120 euros offerts à l’ouverture d’un compte chez BforBank.
La prolifération des offres payantes
La seule banque qui a, dès le début, proposé des comptes courants payants est Monabanq. Cette stratégie visait à proposer à tout individu, sans aucune condition de revenu, d’ouvrir un compte dans la banque en ligne…en échange d’un forfait mensuel. Cette démarche a porté ses fruits puisqu’elle est parvenue à attirer de nombreux jeunes, étudiants, professionnels qui ne pouvaient pas ouvrir de compte dans les autres banques. En effet, il était nécessaire d’avoir un revenu mensuel net de 1.000 euros minimum (voire même 1.600 euros chez BforBank) pour espérer pouvoir ouvrir un compte chez des banques telles que ING Direct, Boursorama Banque ou BforBank. Ces dernières proposaient cependant une ouverture de compte sans frais, tout comme la gestion de ce dernier.
Cependant, ces stratégies sont contraintes d’évoluer aujourd’hui face aux taux très bas qui ne génèrent plus assez de revenus pour couvrir leurs frais. En juin dernier, ING Direct a ainsi décidé d’ouvrir sa banque à un plus vaste public en proposant une offre sans condition minimale de revenu, facturée malgré tout 5 euros par mois. Son grand rival, Boursorama Banque, a réagit avec son offre Welcome, facturée, quant à elle, 1,50 euros par mois. Ce chiffre a été clairement décidé en vue de rester la banque la moins chère de l’année; statut qui lui tient à coeur et qu’elle remporte depuis 8 ans. Ainsi, elle se situe 50 centimes en dessous de Monabanq, banque en ligne du Crédit Mutuel CIC.