Les transferts entre particuliers désormais gratuits chez PayPal

Les intermédiaires financiers risquent d’avoir un coup de chaud à la vue de cette nouvelle. Alors que le modèle économique de PayPal reposait jusqu’à aujourd’hui sur une tarification des transferts d’argent entre ses utilisateurs, PayPal mise désormais sur la gratuité sur ce type de transfert afin d’augmenter considérablement le nombre de clients en France.

paypal

Les frais appliqués jusqu’à aujourd’hui par la star du paiement sur internet étaient de 25 centimes de fixe et de 3,4% de frais variables sur l’intégralité des transferts d’argent entre particuliers. Ces frais importants en décourageaient plus d’un d’utiliser la plateforme PayPal. Les individus se rabattaient alors sur des méthodes plus classiques comme le virement bancaire ou la transmission directe en espèces. Avec sa nouvelle stratégie, PayPal, en devenant beaucoup plus pratique et compétitif que les moyens cités ci dessus, espère conquérir un plus vaste marché.

La communauté PayPal en France est déjà très développée. En effet, pas moins de 7,1 millions de personnes font déjà appel à ses services, et la société peut compter sur eux pour faire la publicité. D’après une étude, les français utiliseraient en moyenne 2 fois par mois PayPal. L’objectif de ce dernier est de multiplier par quatre le nombre de transactions, le faisant alors passer à 2 transactions hebdomadaire.

La France, pionnière dans la gratuité du service PayPal

Les transferts effectués par un français peuvent même se faire dans toute l’Europe, sans frais. <<On peut désormais envoyer gratuitement de l’argent à un proche, quels que soient la carte de crédit utilisée, ou le montant, en France ainsi que dans toute l’Europe>> expliquait le DG France, Damien Perillat.

C’est bien là l’exception française. En effet, c’est le seul pays dans lequel le service est gratuit. Partout ailleurs dans le monde, il faut appliquer les frais vus précédemment. L’avantage majeur de ce système comparé à un virement bancaire est qu’il est instantané et peut donc se faire n’importe quel jour de la semaine. Cette offre ajoute donc une réelle concurrence pour les banques en ligne et autres services liés à la finance et aux transferts d’argent comme Lydia ou Pumpkin. Malgré tout, PayPal affirme ne pas vouloir s’attaquer aux vraies banques.

Le processus pour effectuer un transfert d’argent (gratuit) sur PayPal est toujours le même : il vous suffit de vous connecter au site (ou bien de passer par l’application mobile) PayPal. Il ne vous reste après plus qu’à indiquer l’adresse email (ou le numéro de téléphone portable) du bénéficiaire de votre virement, et bien sûr, entrer le montant que vous souhaitez transférer.

Le service étant été rendu gratuit ne donne pas accès à la « garantie PayPal », spécifique des transactions payantes entre professionnels. C’est là l’avantage de Paypal dans le paiement puisque celui ci offre une assurance sur le bien payé.

Notez cet article