Quel MOOC pour apprendre la finance sur internet ?
Ces dernières années, les cours en ligne ont pris leur essor. Baptisés MOOC pour Massive Open Online Courses, ces formations permettent au grand public d’accéder à des formations dispensées par les meilleures universités du monde. Et évidemment, certaines d’entre elles ciblent directement la finance et les marchés financiers.
Plutôt que de faire une pause et aller retourner sur les bancs de l’école, pourquoi ne pas choisir un MOOC ? Ces formations dispensées en ligne permettent d’obtenir des cours par de grandes universités comme HEC ou Grenoble EM en toute gratuité. La possibilité d’obtenir un certificat justificatif à la fin du cours est également possible sous condition que l’étudiant paie une petite redevance.
Se former en toute gratuité
Sur le site meilleur-mooc.fr, vous pouvez découvrir tout un annuaire des meilleures formations en ligne autour de la finance dispensées en France. Pour ne citer que quelques exemples, il y a un cours de l’école de commerce de Grenoble qui est destiné aux épargnants qui souhaitent mieux comprendre la finance de marché. Avec plus de 1800 participants, c’est un vrai succès. Les participants sont des particuliers mais aussi des professionnels qui souhaitent en savoir plus sur les marchés financiers et qui veulent comprendre les bases ou renforcer leurs connaissances.
Autre MOOC sur la finance, celui d’HEC réalisé en partenariat avec Axa. Depuis 2016, l’école française propose à ses auditeurs d’en apprendre davantage sur l’épargne et les marchés financiers – avec l’optique d’investir par la suite. Comme pour celui de Grenoble, le cours est entièrement gratuit mais la certification est payante. Encore plus gros succès que pour Grenoble puisque ce sont pas moins de 10.000 personnes qui ont déjà participé à ce cours sur la plateforme Coursera. Cette dernière est la plus grande du monde, vous pouvez consulter un avis sur Coursera sur ce site.
Si vous cherchez à placer votre argent, cette méthode est gratuite et vous permettra d’accéder aux conseils de professionnels – au-delà de ce que vous proposera votre banquier. C’est un bon moyen de bien comprendre la bourse pour ensuite définir une stratégie auprès d’une banque en ligne ou d’une plateforme de trading. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour investir de manière intelligente votre épargne.