Orange Bank offrira un compte bancaire sans condition
Orange Bank promet déjà de frapper un grand coup sur le marché de la banque en ligne. La filiale bancaire de l’opérateur télécom qui devrait se lancer d’ici la fin d’année 2017 sur le marché compte offrir un compte sans aucune condition de revenu, et totalement gratuit. Bref, tout le monde pourra ainsi profiter de ses services bancaires. En espérant que le groupe parvienne à compenser cette générosité.
Des pertes abyssales en 2016
Sur l’année 2016, les banques en ligne ont perdu plus de 80 millions d’euros. Orange Bank, qui compte devenir encore moins chère que toutes les banques en ligne actuelle pourrait encore creuser cette perte davantage. Alors même que près de 60% des clients de banques en ligne ne paient aucun frais financiers, Orange Bank compte aller encore plus loin.
En effet, la banque en ligne a décidé de s’ouvrir à tout le monde avec un compte courant qui sera gratuit (il ira avec une carte bancaire), et sans condition de revenus. Les Boursorama, Hello bank! et autres ING Direct offrent aujourd’hui un compte gratuit, mais ils imposent aux clients de justifier d’un revenu minimum mensuel. Tous les français ne pouvant pas justifier cela, certains sont donc automatiquement exclus de la banque sur internet.
Orange Bank sera très ouverte
Heureusement, des établissements comme Monabanq et Orange Bank acceptent des clients sans condition de revenus. Seulement Monabanq facture 2 euros par mois pour la gestion de ces comptes courants. Or Orange Bank compte ne rien facturer. Evidemment, une telle stratégie sera difficilement soutenable sur le long terme, parce que ces comptes ne rapportent pas beaucoup d’argent.
Il faut dire qu’Orange Bank peut facilement séduire une grande partie de sa clientèle mobile. En l’occurrence, elle compte plus de 30 millions de clients en France, et elle pourrait assez facilement en convaincre de migrer vers sa banque en ligne. Son objectif est d’atteindre 2 millions de clients d’ici à 2025, et 400.000 clients dès la première année. Elle compte pour cela offrir un compte courant gratuit, transparent et des services efficaces. Sa grande force réside également dans toutes les agences télécom physiques qu’elle détient à travers la France. Plus d’un quart d’entre elles verront un espace réservé à la banque en ligne. Cela permettra ainsi aux clients bancaires de conserver un contact physique avec leur établissement bancaire – ce qui n’est pas le cas chez les concurrentes.
Si l’on ne connait pas encore précisément la date de sortie, ni les différents services / tarifs de la banque d’Orange, on sait qu’elle devrait arriver dès la fin d’année 2017 sur le marché. Annoncée dès le mois d’avril, elle était censée se lancer en juillet 2017 avant de connaitre quelques difficultés. Finalement, elle a retardé son lancement de plusieurs mois pour parfaire son service.