Le rendement de l’assurance-vie sans risque s’établit à 1,80% en 2017
Les experts attendaient une année 2017 bien moins belle que ça : au final, la Fédération française de l’assurance vient de publier le rendement moyen observé chez les assureurs pour leurs fonds sans risque. La rémunération s’élève à 1,80% net de frais de gestion en 2017. C’est mieux que les 1,50% attendus par la communauté.
Un rendement sans risque proche du rendement de 2016
En 2016 le rendement de l’assurance-vie sans risque s’élevait à 1,80% – avant qu’il ne soit revu à la hausse à 1,90% par la FFA quelques temps après. Autrement dit, la performance est donc quasiment stable d’une année à l’autre, ce qui devrait faire plaisir aux 37 millions de français qui ont ouvert une assurance-vie. Aujourd’hui, il s’agit tout simplement du placement le plus populaire de France avec 1700 milliards d’euros d’encours. A titre de comparaison, l’encours sur le Livret A se situe en dessous des 300 milliards d’euros, ce qui montre l’importance de l’assurance-vie.
Si l’assurance-vie à capital garanti, que l’on retrouve chez les fonds en euros, a offert 1,80% de rendement en moyenne, tous les contrats n’ont pas offert de performance similaire. En l’occurrence, certains assureurs sont parvenus à offrir encore des rendements élevés, proches des 3%, tandis que d’autres ont flirté avec le seuil du 1%. Par exemple, on a BforBank, la banque en ligne du groupe Crédit Agricole réputée pour offrir une carte bancaire gratuite Visa Premier à tous ses clients, qui a offert 3,00% de rendement net de frais de gestion grâce au fonds en euros géré par Spirica, et baptisé Fonds Euro Allocation Long Terme 2. On a un autre fonds en euros, baptisé Suravenir Opportunités et distribué par Fortuneo qui a offert 2,80% de rendement net de frais de gestion en 2017.
Un rendement réel qui s’effrite
Attention, si le rendement réel est aujourd’hui positif pour l’assurance-vie à capital garanti, ce ne sera pas forcément le cas dans les années à venir. En effet, la pression sur les taux de marché continue de pousser les rendements des obligations vers le bas, ce qui pénalise le rendement des produits de taux comme l’assurance-vie. L’inflation se situe aujourd’hui autour des 1% en 2017 et pourrait atteindre 1,20% en 2018 selon l’INSEE. Certains contrats d’assurance-vie, dont le rendement est inférieur à ce niveau, offriront ainsi un rendement réel négatif. Il faut donc être très vigilant là où on place son argent, afin de bénéficier d’une rémunération encore supérieure à l’inflation.